Récemment, j’étais en conversation avec une employée d’une entreprise qui était toujours en télétravail. L’été qui arrive, et ce, avec beaucoup d’obligations familiales, professionnelles et personnelles qui sont toujours présentes malgré le travail à domicile, elle me mentionne : je vais étirer l’élastique jusqu’à ce que mon employeur m’avise. La plupart des employés s’essaieront inévitablement. C’est normal, c’est à vous de prendre les moyens pour garder vos employés motivés et productifs.
Voici l’importance d’encadrer convenablement vos activités faites à la maison par VOS EMPLOYÉS. Le télétravail n’est pas pour TOUS LES EMPLOYÉS. C’est votre rôle de gestionnaire et propriétaire d’entreprise d’aviser les employés non productifs de revenir au travail. Pour d’autres, c’est ULTRA productif !! Sachons être flexibles.
23,8% des CRHA font de la gestion de télétravailleurs depuis le début de la pandémie de COVID-19
62% ayant accompli leurs tâches à distance pendant la crise sanitaire souhaitent désormais travailler de la maison plus souvent
8% des télétravailleurs veulent retourner au bureau sur une base régulière, comme ils le faisaient avant la pandémie de COVID-19
Le télétravail ne doit pas nuire aux opérations de l’entreprise. L’employeur doit notamment donner des directives claires sur les points suivants :
Les employés admissibles
Les horaires de travail
Les équipements fournis
Le remboursement des frais
La sécurité des données
La communication
La gestion de la performance
Les besoins de formation
Gestion de la performance L’employeur peut ainsi évaluer la performance des télétravailleurs selon les résultats obtenus (le traitement de dossiers, le nombre de ventes conclues, la progression d’un projet, le nombre de clients servis, l’ajout de nouveaux clients, etc.).
Comme au bureau, l’employeur peut soutenir la motivation du télétravailleur en soulignant ses bons coups et en lui démontrant qu’il fait partie prenante de l’équipe.
Encadrement Le gestionnaire doit adapter son style de gestion au contexte de télétravail. Il devient en quelque sorte un facilitateur qui aide les télétravailleurs à surmonter les obstacles. Il doit ainsi s’assurer que l’employé à distance:
Est engagé dans son travail.
Comprend l’objectif de ses tâches.
Possède les compétences et les connaissances nécessaires.
Maîtrise ses outils de travail.
Collabore efficacement avec les collègues de travail.
La notion de la santé et sécurité en télétravail
Il se peut aussi que votre employé ne soit pas fait pour le télétravail. Il faut bien déceler les signes pouvant engendrer une détresse.
En espérant que ces indicateurs vous ont aidé dans la vision d’un meilleur télétravail au sein de votre entreprise. Pour toutes questions ou demandes pour une politique de télétravail, il me fera plaisir de vous guider dans la motivation de vos troupes à la maison.
Isabelle Dekeuster
Présidente et directrice de comptes Recrutement Signature Inc.
CRHA
450-502-6296
isabelle.dekeuster@recrutementsignature.ca
Sources : GUIDE D'ENCADREMENT DU TÉLÉTRAVAIL POUR L’EMPLOYEUR ET L’EMPLOYÉ par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Comments