Certains employeurs me demandent les nouveautés pour les augmentations salariales à venir pour 2023. Voici les statistiques intéressantes pour votre prise de décision selon le secteur d’activité de votre entreprise.
Les employeurs du Québec prévoient octroyer des augmentations salariales moyennes de 4,4 % en 2023, soit davantage que ce qu’ils avaient prévu il y a six mois (4,1 %). Cette hausse est supérieure à celle prévue cette année dans l’ensemble du Canada (4,1 %).
L’ÉCONOMIE EN 2023
MONDE
Malgré l’amélioration des conditions économiques liées à la fin de la pandémie de COVID-19, les perspectives économiques mondiales se sont généralement assombries depuis la dernière année, plombées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et une inflation galopante.
Pour contrer la montée de l’inflation, les banques centrales à travers le monde ont entrepris de resserrer les conditions de crédit en augmentant les taux d’intérêt et en réduisant la taille de leur bilan. Ces perspectives devraient porter la croissance économique mondiale à environ 3% pour 2022, puis à 2,5% en 2023.
CANADA
À l’instar de ses semblables, la Banque du Canada a entamé un processus de resserrement monétaire afin de maîtriser les poussées inflationnistes et de renouer avec sa fourchette cible d’une inflation située entre 1% et 3%.
Ainsi, la croissance de l’économie canadienne devrait atteindre 3,5% en 2022 mais ralentir à environ 1,5% pour 2023. Certains prévisionnistes évoquent la possibilité d’une faible récession en début d’année, selon la capacité de la Banque du Canada à réussir un atterrissage en douceur de sa politique monétaire. L’inflation devrait quant à elle se situer à près de 7% en 2022, avant de redescendre à environ 3,5% en 2023.
QUÉBEC
Le Québec a profité d’un fort rebond de l’activité économique depuis la fin des mesures de confinement, permettant aux ménages de maintenir un taux d’épargne supérieur à ceux des autres provinces canadiennes. Les Québécois sont aussi moins endettés que la moyenne canadienne, ce qui renforce leur résilience face au présent cycle de resserrement des conditions de crédit et aux perturbations économiques.
Par conséquent, la croissance économique du Québec devrait atteindre 3,5% en 2022, puis descendre à 1% en 2023 et les prévisions de l’inflation pour le Québec sont présentement d’un peu plus de 6,5% en 2022 et de 3% en 2023.
CIBLE RH POUR VOS AUGMENTATIONS SALARIALES
Une bonne stratégie à suivre pour vos augmentations salariales est celle-ci : établir des niveaux de rendement de l’année 2023 de votre employé.
Plus concrètement et à titre d'exemple, vous pouvez offrir 3% d’augmentation soit la base de l’inflation du Québec aux employés ayant offerts un rendement en deçà de vos attentes (Niveau 1)
Une augmentation de 4% à 4.5% (Niveau 2)
Une augmentation de 5% (Niveau 3)
En souhaitant que ces données vous aideront à la prise de décision de vos augmentations salariales pour cette année.
Bonnes évaluations avec vos employés.
Isabelle Dekeuster CRHA
Recrutement Signature Inc.
Sources:
L'Ordre des CRHA
Fonds monétaire international (2022, avril). World Economic Outlook.
Banque du Canada (2022, juillet). Rapport sur la politique monétaire.
Desjardins (2022, août). Prévisions économiques et financières.
Banque Nationale du Canada (2022). Le mensuel économique, juillet-août.
Services économiques TD (2022, juin). Perspectives économiques provinciales.
Comentarios